La presse en parle…

Equo : l’équicoaching, plus qu’un dada, une vocation
celineb27 . celineb27 .

Equo : l’équicoaching, plus qu’un dada, une vocation

Equo : l’équicoaching, plus qu’un dada, une vocation

Céline Cicuto et Jennifer Chapalain sont deux cavalières. Ce sont aussi deux coachs. Ensemble, elles ont créé Equo, pour renforcer les liens entre les managers et les salariés.

Céline et Jennifer se sont rencontrées grâce à leur passion commune pour les chevaux. Chacune pratiquait l’équitation depuis son plus jeune âge : élevage, organisation de concours de saut d’obstacles et, bien sûr, compétitions.

Céline travaillait depuis une dizaine d’années comme directrice de clientèle dans dans des PME et des multinationales. Jennifer, elle, a encadré pendant une vingtaine d’années des équipes de commerciaux.

Après leur rencontre, il leur a vite semblé évident qu’il fallait essayer de mettre leur passion au service de leur métier et intégrer le cheval comme vecteur de communication en entreprise. D’où l’idée de fonder Equo, qui a vu le jour en 2021.

Une vingtaine d’exercices

Le moment était le bon, la pandémie et les confinements successifs ont eu raison des anciennes pratiques managériales et ont accéléré le développement du télétravail. Les relations entre les équipes peuvent parfois s’être distendues et il faut alors imaginer de nouvelles pistes pour que chacun, encadrant comme salarié, retrouve sa place.

« Les chevaux sont des êtres qui vivent dans l’instant, qui ne mentent pas », racontent les deux équicoachs. Elles ont mis au point une vingtaine d’exercices qui demandent aux participants de « capter l’attention du cheval, de l’inviter à vous écouter, de capter sa confiance pour, finalement, qu’il vous suive ».

L’animal est ici considéré comme un collaborateur. Un travail d’équipe qui permet d’avancer, de se remettre en question et de trouver des solutions. Leur méthode est disponible dans toute la France, grâce à des équicoachs et des écuries partenaires.

Lire la suite
L’équicoaching, une activité de plus en plus professionnalisée
celineb27 . celineb27 .

L’équicoaching, une activité de plus en plus professionnalisée

À travers l’équicoaching, le cheval, miroir des émotions humaines, devient un collaborateur permettant aux entreprises d’améliorer les capacités de gestion de leurs collaborateurs, et notamment de développer leurs capacités douces. De plus en plus viable économiquement, et portée par les besoins identifiés durant la crise sanitaire, cette activité se professionnalise. Comment les structures en pointe forment-elles les équicoaches humains et équins?

Lire la suite
À Senlis, Equo révèle les talents avec l'equicoaching
celineb27 . celineb27 .

À Senlis, Equo révèle les talents avec l'equicoaching

Alors, elles ont créé des formations, Equo étant certifiée Qualiopi. La pratique avec le cheval n'est qu'une mise en exercice de l'accompagnement des deux coachs. Team building, séminaires, séances particulières, elles s'adaptent aux besoins... avec des thèmes tout aussi variés (management agile, leaderchip, cohésion d'équipe, leadership participatif, etc.). « Nous poussons les gens à sortir de leur zone de confort pour arriver à la pleine conscience de leurs problèmes », note Jennifer Chapalain.

Finalement, l'equicoaching pousse à être assertif : s'affirmer tout en se respectant et respectant autrui, avec considération. Un équilibre parfait pour communiquer en toute sincérité.

Lire la suite
Des chevaux pour améliorer l’ambiance au bureau
celineb27 . celineb27 .

Des chevaux pour améliorer l’ambiance au bureau

Cofondatrices d'Equo à Senlis (Oise), Jennifer Chapalain et Céline Cicuto possédaient les profils parfait pour se lancer. « Nous venons toutes les deux du monde de l'entreprise, avec entre 12 et 20 ans d'expérience en commerce et en management, nous connaissons les besoins des entreprises et nous avons communiqué avec elle. Nous sommes également toutes les deux cavalières depuis longtemps. Nous avions remarqué dans nos métiers qu'il y avait des choses à faire pour que les gens se sentent bien dans leur job. »

Lire la suite

Vous souhaitez nous contacter :

C'est par ici !