POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ET PROCTECTION DES DONNEES


Vocation de cette politique de confidentialité

La présente politique de confidentialité a pour objectif de vous informer sur la manière dont nous recueillons et traitons vos données personnelles lorsque vous utilisez ce site, y compris les données que vous pourriez fournir par le biais de ce site lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter, achetez un produit ou un service ou participez à un concours.

Ce site n’est pas destiné aux enfants.

Il est important que vous lisiez cette politique de confidentialité avec tout autre notification de confidentialité ou de traitement équitable que nous pouvons fournir à des occasions particulières lorsque nous collectons ou traitons des données personnelles vous concernant afin que vous sachiez parfaitement comment et pourquoi nous utilisons vos données. Cette politique de confidentialité complète les autres notifications et ne vise pas à les ignorer.

Ce site Web peut inclure des liens vers des sites Web tiers, des plug-ins et des applications. Un clic sur ces liens ou l’activation de ces connexions peut permettre à des tiers de collecter ou de partager des données vous concernant. Nous ne contrôlons pas ces sites Web tiers et ne sommes pas responsables de leurs déclarations de confidentialité. Lorsque vous quittez notre site Web, nous vous encourageons à lire la déclaration de confidentialité de chaque site Web que vous visitez.

Quelles données avez-vous à mon sujet ?

Pour organiser nos formations, nous avons besoin de certaines informations personnelles vous concernant, notamment votre nom complet, adresse et adresse de facturation, adresse e-mail, date de naissance, numéro de téléphone). Pour l’organisation d’évènements, nous pouvons détenir des certificats et informations médicaux.

Pour les demandes de renseignements nous conservons votre adresse e-mail et, s’il est précisé, votre nom et votre numéro de téléphone.

Pourquoi avez-vous des données à mon sujet ?

Lorsque vous effectuez une formation avec nous, nous pouvons recueillir des données qui nous aident à organiser votre formation, votre transport et/ou votre hébergement. 

Si vous avez souscrit à l’un de nos services de demandes de renseignements ou de newsletter nous vous enverrons des e-mails sur les informations demandées.

Lorsque nous devons collecter des données à caractère personnel en vertu de la loi ou en vertu d’un contrat que nous avons conclu avec vous et que vous ne fournissez pas ces données sur demande, il se peut que nous ne puissions pas exécuter le contrat que nous avons ou tentons de conclure avec vous. Dans ce cas, il se peut que nous devions un évènement que vous organisiez ou souhaitiez réserver avec nous, mais nous vous en informerons si tel est le cas à ce moment-là.

Combien de temps gardez-vous mes données ?

Les données sont conservées sur notre système pour la durée légale requise dans le contrat entre nous. Ce délai sera généralement de 10 ans à compter de la date de retour, à moins que des raisons juridiques ne justifient le maintien de ces données (par exemple, pour une plainte, elle est conservée jusqu’à la clôture définitive du dossier et jusqu’à l’achèvement des procédures judiciaires en cours).

Pour les services de demandes de renseignements ou de newsletter nous conservons et traitons votre adresse électronique jusqu’à ce que vous vous désabonniez du service. Vous pouvez vous désabonner à tout moment, en utilisant le lien fourni en bas du dernier e-mail reçu. Ce processus est généralement instantané. Toutefois, dans certains cas, cela peut prendre un certain temps pour supprimer votre adresse e-mail de notre liste de diffusion, mais cette opération sera effectuée dans les 10 jours suivant la réception de votre instruction.

Pourquoi demandez-vous mon accord ?

Le consentement à recevoir des informations par e-mail pour nos services de demandes de renseignements ou de newsletter, et votre accord sont obtenus par l’une des méthodes suivantes : case cochée durant le processus de renseignement de votre adresse e-mail dans le formulaire de contact ou de newsletter.

Vous pouvez vous désabonner de ces services à tout moment, en utilisant le lien en bas de chaque e-mail que vous recevez ou en nous contactant à l’adresse indiquée à la fin de la présente.

Quelles données partagez-vous avec les autres ?

Afin de réserver une formation, un hébergement ou un transport, nous communiquerons les noms, dates de naissance et autres détails pertinents de tous les membres de votre groupe, le cas échéant, à nos fournisseurs et prestataires.

 Ceux-ci peuvent inclure des hôteliers ou des prestataires hôteliers, des sociétés de transfert en autocar ou en taxi, des compagnies aériennes, des organisateurs d’évènements, des fournisseurs d’équipement, des fournisseurs de location de voitures.

Nous partagerons certaines informations avec des sociétés tierces à des fins d’analyse et de révision afin d’améliorer notre site et nos futures prestations.

 Puis-je voir quelles données vous avez ?

Vous pouvez demander que nous vous envoyions une copie de toutes les données personnelles que nous possédons pour tous les membre de votre groupe et/ou vos réservations. Nous vous ferons parvenir ces informations gratuitement dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande.

Lorsqu’il n’y a pas ou n’a jamais eu de prestation, mais que nous avons accès à une adresse électronique pour des services de demandes de renseignements, de newsletter et de liste d’attente, nous ne conservons que l’adresse électronique, éventuellement votre nom, et aucune autre information personnelle.

Puis-je corriger l’information si elle est fausse ?

Si vous remarquez que quelque chose est incorrect, vous devez nous en informer le plus rapidement possible sur contact@equo-coaching.fr

Puis-je demander que les données soient supprimées ?

Si vous avez effectué́ une ou plusieurs prestations chez nous, nous devons conserver les informations contractuelles, pour des raisons juridiques, pendant au moins 10 ans. Ces informations resteront dans notre système jusqu’à la fin de la période minimale. À ce moment-là̀, elles seront supprimées, à moins qu’il n’y ait une raison légale pour laquelle nous devons conserver ces informations. Ceci inclut les informations pour les prestations annulées.

Si vous avez souscrit aux services de demandes de renseignements, de newsletter et de liste d’attente, nous conserverons votre adresse e-mail. Une fois que vous vous êtes désabonné́, en utilisant le lien disponible dans chaque e-mail ou en nous contactant à l’adresse ci-dessous, votre adresse e-mail sera retirée de notre liste de diffusion et transférée à notre liste de désinscription, de sorte que nous ne vous incluions pas dans les prochains mailings. 

Puis-je vous empêcher de conserver ou de traiter mes données ?

Les données que nous détenons sont utilisées pour organiser nos prestations. Une fois la réservation effectuée, un contrat existe, ce qui signifie que nous sommes légalement tenus de conserver vos données pendant la durée du contrat plus la période supplémentaire susmentionnée. Nous devons traiter ces données afin de vous fournir le ou les services que vous avez achetés. Vous pouvez toutefois demander que nous arrêtions le traitement de vos données en invoquant votre « droit de limiter le traitement ». 

Est-ce que mes données sont sécurisées ?

Vos données numériques sont conservées sur des systèmes protèges par mot de passe et transmises à des tiers à l’aide de fichiers cryptes. Toute la documentation papier est stockée dans des classeurs sur un site sécurisé.

Tous les fournisseurs et organisations tiers doivent confirmer que les données sont sécurisées, confidentielles et conformes aux règlementations générales de l’UE en matière de protection des données. Ils conviennent que vos données seront modifiées et détruites sur notre demande (ou déplacées vers une liste de désabonnement appropriée). Les fournisseurs agissent uniquement sur la base de nos instructions.

Quelles informations spécifiques sont stockées ?

Voici des exemples d’informations personnelles que nous conservons :

 • Adresse IP, pays d’origine, type de périphérique, système d’exploitation et navigateur, termes de recherche entrées (chaque fois qu’une requête est effectuée). Ces données ne sont pas nécessairement «personnelles».

• Informations client (pour la personne contractualisant une formation, un coaching…): Nom, adresse, code postal, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse e-mail de contact.

Que sont les « cookies » ?

Les cookies sont de petits messages lisibles par ordinateur, stockés sur votre ordinateur, que nos systèmes utilisent pour conserver des informations sur la manière dont vous utilisez nos sites. Ils ne stockent pas de données «personnelles». Ils nous permettent également d’analyser les parties les plus populaires de nos sites.

Vous pouvez désactiver les cookies dans votre navigateur, mais cela pourrait affecter la façon dont nos systèmes interagissent avec vous.

Que se passe-t-il si les données sont piratées ?

Nous utilisons une sécurité́ de protection des données extrêmement enlevée, il est donc très peu probable que des piratages de données surviennent. Toutefois, si nos données devaient être compromises de manière à mettre en péril vos droits et libertés, nous en informerions l’OIC et toute personne touchée par le piratage, conformément au Règlement général de l’UE sur la protection des données.

Quels droits de plainte ai-je ?

Si vous estimez que nous n’avons pas respecté ces règles ou le Règlement général de l’OIC sur la protection des données, vous pouvez nous contacter à notre adresse enregistrée :

SAS EQUO

22 chemin du Moulin – 60300 Aumont-en-Halatte

Vos droits légaux

Vous avez le droit de :

  •  Demander l’accès à vos données personnelles (communément appelé́ « demande d’accès de la personne concernée »). Cela vous permet de recevoir une copie des données personnelles que nous détenons sur vous et de vérifier que nous les traitons légalement.

  • Demander la correction des données personnelles que nous détenons sur vous. Cela vous permet de corriger les données incomplètes ou inexactes que nous détenons à votre sujet, bien que nous devions peut-être vérifier l’exactitude des nouvelles données que vous nous avez fournies.

  • Demander l’effacement de vos données personnelles. Cela vous permet de nous demander de retirer ou de supprimer des données personnelles lorsqu’il n’existe aucune raison valable de continuer à les traiter. Vous avez également le droit de nous demander de retirer ou de supprimer vos données personnelles lorsque vous avez exercé́ avec succès votre droit de vous opposer au traitement (voir ci-dessous), lorsque nous avons pu traiter vos informations de manière illégale ou lorsqu’il nous est demandé d’effacer vos données personnelles pour se conformer à la législation locale. Notez toutefois que nous ne pourrons peut-être pas toujours donner suite à votre demande d’effacement pour des raisons juridiques spécifiques qui vous seront notifiées, le cas échéant, au moment de votre demande.

  • Objection au traitement de vos données personnelles lorsque nous nous appuyons sur un intérêt légitime (ou celui d’un tiers) et que quelque chose dans votre situation particulière vous donne envie de vous opposer à un traitement pour ce motif, si vous estimez que cela a une incidence sur vos droits fondamentaux et libertés. Vous avez également le droit de vous opposer lorsque nous traitons vos données personnelles à des fins de marketing direct. Dans certains cas, nous pouvons démontrer que nous avons des motifs légitimes et impératifs de traiter vos informations, qui sont contraires à vos droits et libertés.

  • Demande de restriction du traitement de vos données personnelles. 

Cela vous permet de nous demander de suspendre le traitement de vos données personnelles dans les scenarios suivants :

  1. Si vous souhaitez que nous établissions l’exactitude des données ;

  2. Où notre utilisation des données est illégale mais vous ne voulez pas que nous les effacions ;

  3. Où vous avez besoin que nous conservions les données, même si nous n’en avons plus besoin, car vous en avez besoin pour établir, exercer ou défendre des actions en, justice; 

  4. Vous vous êtes opposé à l’utilisation de vos données, mais nous devons vérifier si nous avons des motifs légitimes et impératifs de les utiliser.

  • Demander le transfert de vos données personnelles à vous-même ou à un tiers. Nous vous fournirons, à vous ou à un tiers de votre choix, vos données personnelles dans un format structuré, couramment utilisé, lisible par ordinateur. Notez que ce droit s’applique uniquement aux informations automatisées auxquelles vous nous avez initialement fournies votre accord pour utiliser ces informations ou là ou pour conclure un contrat avec vous.

  • Retirez votre accord à tout moment lorsque nous comptons sur votre accord pour le traitement de données personnelles. Toutefois, cela n’affectera pas la légalité́ des traitements effectués avant le retrait de votre accord. Si vous retirez votre accord, il se peut que nous ne puissions pas vous fournir certains produits ou services. Nous vous informerons si tel est le cas au moment où̀ vous retirez votre accord.

Remarque : le contenu de cette politique de confidentialité peut être mis à jour sans préavis à tout moment.

Dernière mise à jour en le 31 janvier 2022.