Équicoaching : une formation qui a de l'allure
Management, gestion de crise, prise de décision, intelligence émotionnelle, team building : apprendre à collaborer n’est pas une mince affaire et le recours aux organismes spécialisés est souvent nécessaire. Coup de projecteur sur un partenariat puissant qui place le cheval au cœur de l’entreprise...
Au pas : associer les compétences
Il en va des entreprises comme des hommes : la force de l'hybridation, c'est de donner naissance à un être nouveau qui puise à ses sources sans y être réductible. Loin des visées marketing, la rencontre de deux organismes professionnels ne vaut qu'à la condition de proposer un service nouveau, qui s'appuie sur l'expertise des deux mais conquiert sa propre légitimité. Précisément, VLC Formations et Equo ont lancé un programme fascinant, où les passions se mêlent sans s'annuler et d'où naît une occasion unique : mettre des collaborateurs au contact du cheval et travailler les problématiques d'entreprise dans un cadre sain, respectueux de l'environnement et surtout profitable.
À l'origine donc, deux organismes. VLC, mené par Vincent Larere, une entreprise qui conçoit et déploie des formations sur mesure au plus proche des attentes de ses clients. Les domaines sont variés : analyse comportementale, intelligence émotionnelle, pouvoir de conviction, communication inter-personnelle… Une somme de spécialités qui suffisent à composer l'entité autonome.
Céline Cicuto tient aussi son organisme d'une main ferme de cavalière : l'équicoaching est son affaire. Baignant depuis l'enfance dans le milieu équestre, elle organise depuis plus de 10 ans des concours hippiques internationaux, préside un centre et soigne une notoriété qui lui confère ce statut de référence.
Au trot : une communication saine et authentique
Lorsque nous rencontrons Vincent Larere et Céline Cicuto, ce qui frappe, c'est leurs effacements respectifs derrière le projet commun. L'enthousiasme est communicatif. Ils savent qu'ils proposent quelque chose de fort et on est vite convaincu aussi. S'ils ne prétendent pas inventer un concept, ils l'ouvrent néanmoins à de nouveaux horizons. Jusqu'à présent, les entreprises se tournaient vers l'équicoaching plutôt dans un contexte événementiel ou team-building. Or, ce que nos deux interlocuteurs mettent en avant, c'est un cadre de formation véritable : une situation de travail en salle encadrée par 1 coach comportemental et plusieurs équicoachs pour les mises en situation à l'extérieur avec les chevaux. La raison est présentée sur le mode de l'évidence : on ne triche pas avec le cheval ! Vincent reconnaît volontiers les limites et difficultés des mises en situation traditionnelles : « le participant est mené malgré lui vers un théâtre qui peut vite devenir une caricature, où il se retrouve autocentré, soucieux des jugements alentours… » Au contraire, le cheval impose un climat de respect et de bienveillance. Il n'a que faire de ce qui a pu se dérouler auparavant ou avec un autre. Il prend les choses comme elles viennent, quand elles viennent.
C'est ainsi une communication saine et authentique qui devient possible. Seule la compréhension totale du cheval peut rendre les exercices possibles. Le manager s'ouvre alors à une observation active de son partenaire équin… Le contexte délicat de l'entreprise est repoussé dans l'arrière-plan mental, toute l'équipe se soude parce qu'elle veut que ça fonctionne. On s'aide. On se donne des tuyaux : « Laisse-le faire, laisse-le venir... ». S'il le faut, on travaillera les yeux bandes pour explorer toutes les nuances de la communication. On peut alors explorer le management responsable, le management orienté vers la compréhension de l'autre, vers l'intelligence émotionnelle. On peut en fait tout travailler : la communication non verbale, l'observation de l'autre, la compréhension des signaux… et là est la force du partenariat entre Equo et VLC Formations : créer des formations sur mesure à partir des 40 exercices du catalogue. Le format est agile, il se déploie quelle que soit sa localisation en France, et quel que soit le sujet proposé. Le réseau de Céline est tel qu'elle sait trouver une structure équestre à proximité pour que se déploie cette journée, aussi originale que profitable. Le coach n'est pas un dresseur : il découvre le cheval le matin même, le teste, assure la sécurité des participants et la journée peut débuter.
Au galop : le cheval tend le miroir
Pendant que les équicoachs mènent leurs exercices, Célina, la coach comportementale de VLC les suit sur le terrain. Elle note, elle filme, elle enregistre… Retour en salle pour le debrief. Elle dévoile les biais cognitifs que le cheval a mis en avant. Elle nous raconte un cas typique. Nul n'ignore l'appétence des managers pour la performance… Justement, l'un des exercices les mets souvent face à une forme d'excès dont il est bon de prendre conscience pour ajuster ses manières dans le collectif. La tâche consiste à slalomer, avec le cheval, entre des plots. Sans qu'il n'ait reçu aucune consigne de timing, le manager pressé va le plus vite possible. Une minute lui suffit. Victoire ! Seulement, a-t-il aperçu que deux plots sont renversés ? Qu'un troisième n'a pas été passé ? Non. Il n'a rien vu. La vidéo de l'exercice lui fera prendre conscience de ses erreurs.... S'adapter au cheval. Le sentir, l'écouter, jouer avec son inertie, de la même manière qu'il convient de s'adapter à ses équipes, les comprendre, les orienter lucidement. L'autre a-t-il bien saisi ce que j'attends de lui ? A-t-on bien défini les objectifs ? a-t-on la même vision ?...
Ce n'est qu'un exemple, mais ils sont nombreux.
Entre la certification Qualiopi qui témoigne d'un sérieux éprouvé, les expertises en équitation et en analyse comportementales qui s'épousent délicatement, et ce cadre charmant où se déroulent les formations : il y a là des promesses uniques et que l'on aurait tort de ne pas considérer.